VigiEntreprise 33 – Newsletter

VigiEntrerpise33

NEWSLETTER MAI 2017

INFORMATIONS NATIONALES

 

ALERTE ESCROQUERIE LANCEE PAR LA CNIL AUPRES DES ENTREPRENEURS

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, en charge de protéger les données personnelles, d’accompagner l’innovation et de préserver les libertés individuelles, émet une alerte escroquerie.
De nombreuses entreprises ont reçu ces derniers jours des appels téléphoniques de personnes se faisant passer pour des représentants de la CNIL en prétextant devoir envoyer des documents. Ces appels frauduleux ont pour but de collecter des informations sur votre entreprise et notamment l’adresse mail des dirigeants (directeur informatique, directeur des achats…), pour préparer une escroquerie ou une attaque informatique.
Ne répondez pas à ces mail frauduleux !
En cas de doute, vous pouvez contacter la CNIL au 01 53 73 22 22.
Retrouvez toutes les infos sur le site de la CNIL

 Démarchage abusif

LA DELEGATION MINISTERIELLE A L’ACCESSIBILITE A ELABORE UN PETIT GUIDE SUR LA CONDUITE A TENIR EN CAS DE DEMARCHAGE ABUSIF.

•    A quoi reconnait-on un démarchage suspect ?
•    J’ai été démarché, que faire ?
•    J’ai été abusé, que faire ?
Suivez le guide

INFORMATIONS LOCALES : Tabac / Presse / Française des Jeux

ATTENTION AUX ESCROQUERIES A LA CARTE PCS (carte de paiement prépayée rechargeable)

Un buraliste du Langonnais a fait l’objet d’une tentative d’escroquerie à la carte PCS. Un individu se faisant passer pour un employé de la société STRATOR l’a contacté par téléphone sous prétexte d’une mise à jour et remise à zéro des cartes PCS (prepaid cash services = carte de paiement prépayée rechargeable) dans le but de lui soutirer de l’argent.
Explications sur les escroqueries à la carte PCS

ATTENTION AUX VOLS DE LIVRETS

Suite à un cambriolage récent en Libournais, des livrets complets ont été emportés.
Ces jeux bien évidements bloqués ne sont pas payables. Si toutefois, une personne se présente sur votre point de vente avec un de ces tickets, votre terminal affichera soit « NON PAYABLE » ou « TICKET BLOQUE ». Idéalement, il serait opportun de recueillir un maximum de renseignement sur les personnes et leur comportement qui se présenteront (une vidéo et/ou la plaque d’immatriculation du véhicule) et de prendre contact avec le bureau de la SDC Bordelaise au 09 72 39 33 33 et/ou surveillance des jeux 0 800 222 777 ou de contacter les forces de l’ordre via le 17.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-spam: complete the task