Commerce – Entreprise

La protection type est généralement l’alarme sur l’entrée principale et les issues de secours, la réserve et quelques surprises diverses et variées destinées à l’inattendu.

Coté caméra, outre l’affichage légale et de rigueur, un ecran est positionné bien en vue, avec au moins une caméra face à l’entrée. D’autres caméras peuvent être réparties dans les locaux.

Il est intéressant de signaler que si un poste de travail d’un employé ne peut etre spécifiquement enregistré, il est autorisé et fortement conseillé de poser une caméra au dessus de la caisse.

Types d’alarmes

La simplicité est souvent la plus efficace, surtout sur de petites structures, limitant ainsi les couts. Surtout que l’exterieur du batiment n’est pas obligé d’etre sous sécurité.

En terme de protection des employés et de vous même, un petit bouton d’alerte situé près de la caisse peut faire déclencher la sirene et avertir les personnes concernées par SMS. Très efficace si la personne dans le magasin voir quelqu’un qui se met une cagoule devant la porte avant de rentrer.


A noter qu’il n’est pas souvent possible d’installer une sirène à l’extérieur, vous devez auparavant vous renseigner auprès de votre mairie. Par règle, une sirène est réglée pour 3 minutes maximum, cependant si un détecteur est à nouveau activé le cycle repartira de nouveau.


Déclaration CNIL, Préfecture à prévoir

Notification écrite au personnel

Affichage légal obligatoire devant le commerce et à l’intérieur, proposant le droit d’accès.